dimanche 8 août 2010

Un bout d'nature!


Marre des grandes villes? envie d'un peu d'air frais? Nous avons ce qu'il vous faut : 3 jours d'excursion canot-camping au parc de la Mauricie. Longue histoire que ces 3 journées en pleine nature. Vous la voulez l'histoire? Ok, mais plus un bruit alors. Annaelle, on écoute j'ai dit! Quelle piplette celle-ci!
Alors voilà : question organisation, c'est du dernier moment, location de tente, courses de nourriture de survie pour 3 jours (vive les chips!),sac imperméable, achat des tickets de bus, emprunt d'une lampe de poche et d'une corde aux colocs de Montréal (oui oui on est revenu à Montréal la veille!) et très important : le PQ. On laisse un bordel fou à l'appart et départ du bus direction Shawinigan, la ville la plus pauvre culturellement du Québec (faut pas m'en vouloir!). La ville a tout de même un avantage stratégique : elle est située tout près du parc de la Mauricie alors après une nuit de camping à Shawinigan, debout de bonne heure. Il n'y a aucune liaison de bus jusqu'au parc donc stop oblige. On prend 3 stops différents avant d'arriver au centre du parc (et on peut dire qu'on a été chanceux!).
L'expérience canoe s'amorce alors! ok, ça commence mal lorsque l'on ne sait pas différencier l'avant de l'arrière! Une fois à l'intérieur ce n'est pas mieux : si le bateau bascule, c'est tout le matériel qui tombe à l'eau alors oui j'avoue, je ne suis pas très rassurée!
On atteinds enfin notre emplacement de camping, terre en vue! Un des meilleurs paraît-il. Deux tentes au total sur cette petite parcelle. Nous sommes perdus en plein milieu de la forêt sur le bord du lac. Le lieu est magnifique : petite plage privée et vue de rêve sur l'étendue du parc. Pour ne pas se faire avaler tout crus par un ours, des grands poteaux ont été installés pour y accrocher la nourriture (et le dentifrice, petit péché mignon de l'ours). Petite ballade en canoe sur le lac l'aprem pour se faire la main. Feu de bois le soir pour faire griller les shamallows, si c'est pas le rêve ça!
Le lendemain petit dej sur la plage au lever du jour, on se prend pour robinson crusoé, il n'y a pas âme qui vive! Départ tôt en canoe direction les chutes Weber. La carte est très approximative et les passages d'un lac à l'autre sont parfois étroits et difficiles à dénicher (2 barrages de castors tout de même!). Mais le plus grave c'est le vent en pleine face, à tel point qu'on reculerait presque par moment. C'est dans ce genre de situation que tout peut arriver pour un couple : meurtre par coup de rame, par noyade ou autre pour les plus imaginatifs. Bref, le bonheur! Au bout de 2h30 de lutte au lieu de 1h30, on arrive enfin sur le point d'observation.
Quel point d'observation? Il faut encore marcher 1h avant d'atteindre les chutes, et en plus c'est de la montée! On y arrive enfin et heureusement ça vaut le coup d'oeil (quoi que pour tous les efforts fournis rien ne vaut vraiment le coup d'oeil). Et heureusementbis, on a pensé au picnic. Après ça, retour au canoe soit re-1h-de-marche. 1h30 de canoe pour le retour au campement. On déplante, on plie baggages, retour au camp de base (en canoe héhé). On trouve un stop pour rentrer à Shawinigan. Encore 1h de marche pour rentrer au camping et on y est! On trouve tout de même la force de marcher 30min de plus pour trouver un resto parce là les chips on en peut plus! On s'efforce de ne pas s'endormir sur place et de rentrer au camping. Fin de la journée la plus sportive de ma vie.
Le lendemain, levés très tôt et 1h30 de marche pour arriver jusqu'à la gare de bus (on rapellera au passage qu'il ne s'agit pas d'une simple ballade, le poids des affaires est bien présent!). On finira notre petit séjour tout plein de courbatures : dans le dos, les bras les jambes mais surtout dans les fesses (bah oui le canoé ça tue!).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire